"c'est toujours intéressant d'écouter une autre opinion" |
Thursday, 23 April 2009 |
Grands Maîtres du top à propos des secondants
Levon Aronian (son secondant au tournoi : Gabriel Sargissian).
Je préfère avoir un secondant dans les tournois; un bon secondant est d’une grande aide.
J’aime travailler avec les gens. C’est toujours intéressant d’écouter une nouvelle opinion. En fait, je travaille avec des personnes que je trouve intéressantes.
Alexander Grischuk
Je n’ai pas de secondant dans ce tournoi et je me sens bien sans. Premièrement, il n’est pas facile de trouver la bonne personne. De plus, il y a maintenant tellement de tournois et presque tout le monde est occupé. Mais si l’occasion se présente de prendre un bon secondant, je le fais avec plaisir. Je n’aime pas le système de prendre un secondant juste pour en avoir un.
Shakhriyar Mamedyarov
Je suis venu ici avec mon père. La particularité de tel tournoi et qu’il faut se préparer avant le début du tournoi. Mais il me semble que l’on n’a pas besoin d’une aide spéciale pendant le tournoi. Mon père m’aide physiquement et psychologiquement.
Vladimir Akopian (secondant : Sergey Galdunts)
Je vais rarement dans des tournois avec des secondants. Peut-être parce que je ne joue pas si souvent des tournois toutes rondes. Avant, j’avais l’habitude d’aller dans les différents tournois avec mon père. J’y allais aussi avec Arshak Petrosyan; il m’aidait en tant que coach. Mais c’était il y a longtemps. Cette fois-ci, après Elista, j’ai réalisé que malgré tout un secondant pouvait aider aux échecs, c’est aussi beaucoup plus plaisant d’être à deux. C’est pour cela que l’on prend quelqu’un qui est proche de soi mentalement ; il ne doit pas être un joueur d’échecs professionnel. Je trouve plus agréable d’avoir quelqu’un en qui j’ai confiance. Peut-être que certains ont besoin d’aide au niveau des échecs; je n’ai besoin de rien de spécial parce que je peux le faire moi-même. C’est beaucoup plus important d’avoir une personne de confiance.
Rustam Kasimdzhanov (secondant : Daniel Fridman)
Le travail dans l’équipe d’Anand m’a beaucoup aidé dans ma carrière. Lorsque vous côtoyer de tel joueur vous commencez à comprendre quel type d’entraînement vous devriez avoir pour jouer à haut niveau. Je ne dis pas que j’ai atteint ce niveau, mais je sais comment lutter pour.
Peter Svidler
Je suis venu à Nalchik sans secondant. J’aurais aimé que Sasha Motylev soit là pour m’aider mais il ne pouvait pas venir ici. C’est un joueur d’échecs actif et il a son propre programme de tournois. En ce qui me concerne, j’ai besoin d’un secondant, en tout premier lieu pour m’aider à garder ma tête au clair durant les treize rondes.
|