"La victoire qui a le plus de valeur est toujours celle à venir" |
Tuesday, 28 April 2009 |
Les Grands Maîtres du top à propos de leur succès les plus marquants dans leur vie
Vassily Ivanchuk: Un joueur d’échec professionnel devrait toujours avoir une aspiration pour de nouvelles victoires. Si vous considérez une victoire comme étant celle qui a le plus de valeur, c’est que vous diminuez cette aspiration. J'essaie juste de ne pas y penser. La victoire qui a le plus de valeur est toujours celle à venir.
Gata Kamsky: J'avais l'habitude de remporter beaucoup de victoires dans mes tournois et parties. Ces temps ne peuvent même pas être comparés à ceux d’aujourd’hui. Récemment j'ai eu un grand succès en remportant la Coupe du Monde. Mon ami Emil Sutovsky m’y a aidé. Et mes victoires précédentes appartiennent au passé.
Peter Svidler: C’est difficile de choisir une victoire. En ce qui me concerne la plus marquante est celle du Championnat de Russie en 1994. Sans cette victoire, je n’aurais pas pu jouer dans l’équipe Olympique de mon pays. Cette victoire marque le début de ma carrière échiquéenne. J’ai commencé à jouer dans l’équipe combinée de Russie, connu de grandes personnes, joué par équipe avec Kasparov. C’était grand à mes yeux. Et la victoire Olympique date de la même année. La première victoire est la plus précieuse et elle tient une place spéciale.
Vladimir Akopian: Bien, il y eu des victoires dans des compétitions de jeunes, trois Championnats du Monde – avant que j’aie 16, 18 et 20 ans, et le plus grand succès date de 1999 où je suis devenu Vice Champion à Las Vegas. Mais je pense qu’il n’y a aucun résultat qui puisse être comparé avec celui de l’équipe combinée d’Arménie, dont je faisais partie, qui est devenue deux fois Championne Olympique.
Alexander Grischuk: Il y a deux victoires qui sont spécialement importantes à mes yeux : lorsque je suis devenu Champion du Monde de Blitz et lorsque notre équipe a battu l’équipe Chinoise. Nous avions besoin de marquer 3.5:0.5 pour remporter la première place et ils avaient besoin que de 1:3. Mais nous avons marqué 3.5 et sommes devenus Champions Olympiques.
Rustam Kasimdzhanov: Ce n’est pas difficile de répondre à cette question. J’ai remporté le Championnat du Monde de Tripoli en 2004. Après cela, je n’ai pas eu de victoires comparables à ce succès.
Levon Aronian: Mon premier succès – la Coupe du Monde en 2005 – est la victoire la plus importante à mes yeux.
Evgeny Alekseev: La victoire la plus importante pour moi est celle du Championnat de Russie. Après cela j'ai eu des bas et des hauts avec de meilleurs résultats.
Sergei Karjakin: Mes meilleurs résultats sont ceux réalisés aux Championnats d’Europe des Jeunes, Championnats du Monde des Jeunes et le fait que je sois devenu le plus jeune Grand Maître du Monde. Lorsque je jouais pour l’Ukraine j’ai marqué 6.5 sur 7 et nous sommes devenus Champions Olympiques.
Etienne Bacrot: Mon meilleur résultat est d’avoir remporté le tournoi open “Aeroflot ” à Moscou cette année.
Pavel Eljanov: En 2007 j’ai remporté le tournoi “B” de Wijk aan Zee. Et je suis aussi devenu Champion Olympique dans l’équipe combinée d’Ukraine en 2004. Ce sont les victoires les plus marquantes pour moi.
Peter Leko: Il y a eu de nombreux beaux moments dans ma carrière. Bien sûr, le plus marquant date de 2002 où j’ai remporté le Tournoi des Candidats à Dortmund. Je suis aussi heureux d’avoir eu l’occasion de jouer un Match de Championnat du Monde contre Kramnik. C’était également très plaisant de remporter Linares en 2003. Mais le tournoi que vous gagnez n’est pas important, c’est important de continuer à gagner.
|