FIDE Home
 EN  |   RU  |   FR
Home
Games Commentary
Videos
Bulletins
Home
Schedule
Players
Organisers
Contact Us
Sponsors




“Lorsque le toit de votre maison a une fuite, il faut le réparer"
Friday, 24 April 2009
Les Grands Maîtres du top à propos des valeurs familiales

230409_kasymzhanov.jpgRustam Kasimdzhanov
Je suis marié depuis de nombreuses années et ai deux enfants. Je sais que quand le toit de votre maison a une fuite, vous devez tout abandonner pour le réparer. De plus, je comprends que si ma femme veut s’acheter un costume de bains, je dois abandonner la Défense Petroff et m’occuper des enfants afin qu’elle puisse aller faire ses achats. Ma famille est toujours en premier plan. L’aîné de mes enfants joue un petit peu aux échecs. Je n’ai rien contre. Mais je serais contre le fait que l’un de mes enfants décide de devenir un joueur d’échecs professionnel. Il me semble qu’un joueur d’échecs dans la famille est suffisant. Et prenant en compte que c’est un travail difficile, j’aimerais qu’ils aient une profession normale telle qu’avocat, docteur ou banquier. Ma carrière échiquéenne est plus ou moins couronnée de succès mais vous devez avoir des qualités essentielles pour les échecs que tout le monde n’a pas forcément. Il peut y avoir un jouer d’échec qui parvient à se réaliser et des centaines d’autres qui échouent.

Peter Svidler
Si vous ne mettez pas votre famille au premier plan, vous allez la perdre rapidement. En ce qui concerne les enfants, je suis tout à fait d’accord avec Rustam. J’ai deux enfants de 7 ans. S’ils me demandent de jouer aux échecs avec eux, je joue une partie ou deux mais je ne veux pas qu’ils se dirigent vers les échecs professionnels.

Vladimir Akopian
 J’essaie de dédier la plus grande partie de mon temps à ma famille. C’est une sorte de devoir en Arménie. Vu que je n’ai pas beaucoup de temps libre et suis souvent dehors, j’essaie de passer le plus de temps avec mes enfants lorsque je suis à la maison. Je joue aux échecs dans des tournois et participe à des sessions d’entraînements. Je ne peux pas me permettre de jouer aux échecs à la maison lorsque les enfants sont avec moi. J’en ai trois et ils demandent de l’attention.

Vasily Ivanchuk
La famille n’est pas quelque chose dont on devrait parler à la presse. Je suis marié pour la seconde fois. J’ai un enfant de mon premier mariage. Malheureusement je ne le vois que rarement pour diverses raisons. En ce qui concerne les échecs, il n’est pas intéressé au jeu. Maintenant, on ne joue pas aux échecs en famille. J’en avais l’habitude lors de mon premier mariage étant donné que ma femme était joueuse d’échecs. Ma deuxième femme ne joue pas.

Shahriyar Mamedyarov
Je ne suis pas encore marié. Mais lorsque je serai marié et aurai des enfants, ils ne joueront pas professionnellement. Je sais combien c’est difficile. Je pense que dans n’importe quel autre sport il est plus facile de gagner de l’argent qu’aux échecs. Bien sûr j’aimerais qu’ils y jouent bien, mais pas professionnellement.

Alexander Grischuk
Je ne comprends pas que quelqu’un joue à la maison. Je n’ai pas été en session d’entraînement depuis deux ans. Je joue dans les tournois. Je ne joue pas avec ma femme et j’ai une petite fille qui ne peut pas encore jouer. Mais si elle a envie de prendre cette voie je n’y serai pas contre, bien que je ne vais pas l’inciter à choisir ce chemin. Si elle apprend à jouer et aime ça, c’est autre chose.
 
Sponsors
 sindica.jpg
 romk.jpg
 cn.jpg
 ugmedia.jpg
crpo-09.jpg
© FIDE Grand Prix 2008 - 2009    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation