Nona Gaprindashvili : la politique n'affecte pas l'amitié entre les peuples de Russie et de Géorgie |
Wednesday, 15 April 2009 |
A Nalchik, à l’hôtel « Sindika », dans le cadre de la 4ème étape du Grand Prix FIDE, Nona Gaprindashvili, joueuse d’échecs Géorgienne légendaire, cinq fois Championne du Monde, première femme dans l’histoire des échecs à avoir obtenu le titre de Grand Maître International Masculin, a donné une conférence de presse devant les médias nationaux, régionaux et locaux.
La joueuse d’échecs mondialement connue a notamment été Présidente du Comité National Olympique de Géorgie et a parlé de ses activités dans le cadre de son ancienne présidence. Elle a fait part de son expérience dans l’organisation de l’activité du Comité. A cause d’une situation économique difficile, la Géorgie a été incapable de financer le développement du sport dans le pays. Elle a indiqué que c’est grâce aux sponsors, dont Badri Patarkacishvili que la Géorgie a réussi à participer à différentes compétitions sportives. Il en résulte que les sportifs Géorgiens ont gagné deux médailles d’or aux derniers Jeux Olympiques, alors que l’équipe nationale féminine d’échecs Géorgienne a quant à elle remporté les Olympiades Mondiales des Echecs.
Nona Gaprindashvili regrette le fait qu’elle n’ait pas pu participer au Championnat du Monde Féminin 2008 de Nalchik à cause des événements en Ossétie du Sud. Mais cette année, lorsque l’opportunité s’est présentée de visiter Nalchik, elle a décidé de venir sans aucune hésitation.
Nona a mentionné qu’elle était actuellement peu impliquée dans des activités publiques et se décrit comme une « citoyenne libre de Géorgie ». Dans le futur elle espère voir son pays indépendant et fort. La remarquable joueuse d’échecs pense que les politiciens vont raisonner en pensant au long terme. Nona a précisé : « Les peuples de Russie et de Géorgie apprécient les liens amicaux consacrés par l'usage autant qu’avant et les politiciens ne peuvent pas les ébranler ».
Un Grand Maître de renommée mondiale était présent à la conférence de presse : le 10ème Champion du Monde des Echecs Boris Spassky. En posant des questions, il a élargi ce rendez-vous avec la légende des échecs. Il faut souligner que Boris Spassky commentera les parties du tournoi. Puis l’attention des personnes présentes s’est tournée vers une conversation intrigante entre les deux Grands Maîtres - Gaprindashvili et Spassky. Boris Spassky s’est remémoré la partie jouée l’un contre l’autre à Göteborg. Il a mentionné que ce fut une rencontre échiquéenne intense et passionnante qui s’était soldée par une nulle.
Gaprindashvili a confessé qu’il était difficle pour elle de jouer contre les hommes. Etant obstinés, ils faisaient de leur mieux pour gagner et par conséquent étaient très réticents à s’accorder pour une nulle.
Il s’agit de la première visite de Nona Gaprindashvili à Nalchik et elle parle avec admiration de la ville et de ses habitants. Elle a indiqué avoir été impressionnée par les réunions chaleureuses et amicales qu’elle a eu avec la diaspora Géorgienne locale et les personnalités de la République avant cette conférence de presse.
|