|
|
Sunday, 26 April 2009 |
Ce fut la ronde la plus sanglante du tournoi – juste deux nulles pour sept parties ! Cinq parties finissent à la faveur des Blancs. Comme vous pouvez le voir, celui qui effectue le premier coup joue un rôle vital à ce niveau.
Aronian prend seul la tête grâce à une victoire convaincante sur Eljanov. Leko emploie une nouveauté atomique pour écraser Gelfand. Alekseev perd une partie logique contre Grischuk et recule au classement.
Les autres parties avaient uniquement une importance locale ….
Aronian-Eljanov
Dans une défense Ragozin Levon crée des problèmes non-insignifiants à son adversaire avec sa nouveauté 11.Qb4! Je pense que la réaction de Pavel n’était pas optimale. Au lieu de 11…Ne4, le 11…a5! Aurait été beaucoup plus fort par exemple, 12.Qd4 b6!, et les Noirs peuvent roquer et développer le Fou en a6.
Le Cavalier Noir arrive en e4, mais il provoque uniquement le raide de sa contrepartie Blanche. Les Blancs placent leur Cavalier en d6 et obtiennent une forte pression sur les faibles Pions Noirs. Eljanov initie des échanges, après lesquels les Fous d’Aronian commencent à dominer. Le 29…Nfe4+ des Noirs est joué en désespoir. Aronian convertit de manière confidente l’avantage décisif.
Grischuk-Alekseev
Une bonne partie. Dans le Système Rubinstein de la Défense Indienne Nimzo les Noirs obtiennent une position très solide, mais n’égalisent pas complètement. Les Blancs gagnent plus d’espace, et leur Fous sont potentiellement plus forts. La position est relativement compliquée, étant donné qu’aucun des joueurs ne peut facilement développer l’initiative.
Grischuk joue très lentement, et provoque l’adversaire à employer un plan risqué. La course à la maison du Pion h (22…h5 et 22…h4) ne porte pas ses fruits aux Noirs. La forte réponse des Blancs 24.e5! coupe les pièces Noires à l’aile Roi. Grischuk développe une très forte initiative. C’est difficile de pointer l’erreur décisive. Je ne peux que recommander 25…Ndf4 26.Ne4 c4!? avec l’idée de sacrifier un échange en d6, et si 27.Rdc1, les Noirs peuvent ensuite sacrifier un Pion par 27…Nd3. Dans les deux cas, ils obtiennent de l’initiative sur les cases claires.
Après que le Cavalier fut transféré en f5 (25…Nde7), les Blancs obtiennent un Pion en plus sans aucune compensation. Evgeny en abandonne un autre afin de procéder à la finale avec les Fous de couleur opposée, mais cela n’a pas aidé. Alexander surmonte ses difficultés habituelles par rapport au temps et fait preuve d’une bonne technique dans l’étape finale.
Leko-Gelfand
La ligne de la Petroff jouée dans la 15ème partie bien connue du Match de Championnat du Monde Karpov-Kasparov à Moscou en 1985, a été récemment réévaluée à la faveur des Blancs. Même Kramnik, blindé, a perdu deux parties (contre Naiditsch et Ivanchuk)! Récemment les Noirs ont trouvé quelques idées salvatrices mais aujourd’hui un autre coup est sorti !
Leko a montré que les Blancs ne doivent pas conserver le Pion b5. Avec 17.Be3! il termine le développement et commence à créer de sérieuses menaces. J’ai aimé le rusé 20.Qc2! avec l’idée de sacrifier la Dame en h7 après que le Cavalier ait mis en échec depuis e7. La marche du Pion-f en f7 (21.f4!) était aussi splendide. Il est devenu clair que Peter suivait son analyse de la maison, lorsqu’il a immédiatement joué 25.Kf1! ne permettant pas la Dame Noire en f2, et résolvant le problème de la rangée de derrière.
Bien sûr, tôt ou tard, Peter allait devoir commencer à travailler sur l’échiquier, mais cela ne l’a pas empêché de suivre la première ligne suggérée par les meilleurs ordinateurs, et ce, jusqu’à la fin de la partie.
L’attaque finale des Blancs (commencée par 27.f6!), sa pointe – 34.Qg7+!, et pour finir et non la moindre, la manœuvre pointue du Cavalier 43.Na8! en fait un réel chef d’œuvre. Félicitations Peter, bravo!
Mamedyarov-Svidler
Cette partie contient de nombreuses finesses, et la première et seule erreur des Noirs fut fatale.
Les joueurs s’adonnent à une variante de la Shabalov-Shirov de la Défense Slave. La position devient rapidement originale. Les Noirs ont des problèmes avec leur Roi, mais Peter commence bravement à se battre au centre (16…c5!) et joue très bien pendant une longue période, mais visiblement perd trop d’énergie et devient très fatigué. Au 31ème coup il aurait pu forcer la nulle par 31…Rd7! (et les Blancs doivent donner le perpétuel), mais gaffe. Après 31…Ke7? 32.Rxf2! il s’avère que les Noirs ne peuvent pas prendre la Tour en f2 à cause de nuances tactiques.
Shakhriyar est impitoyable dans son attaque finale. Le terrible 36.Bxg7! anéantit immédiatement toute résistance.
Akopian-Bacrot
Les Blancs ne retirent rien de la Dragon Accélérée. Les Noirs parviennent à réaliser quelques échanges et créer du contre jeu à l’aile Dame. Leur nouveauté 12…Ne5 s’avère décente. Cependant, il semble que Bacrot ait surestimé ses chances. Avec 22…Rb4 il aurait pu forcer la nulle (23.Nc3 Rd4! etc.), mais il décide de continuer la lutte pour terminer dans une finale déplaisante. La majorité des Pions Blancs à l’aile-Dame fut le facteur positionnel le plus important.
Peut-être qu’une analyse détaillée va montrer des moyens pour les Noirs de faire une nulle, mais en trouver un devant l’échiquier est difficile.
Akopian fait preuve d’une technique impeccable (41.g4!, 49.b4!) et remporte une belle partie.
Karjakin-Ivanchuk
Dans cette partie Karjakin teste les connaissances d’Ivanchuk de ses propres parties. Jusqu’au 37ème coup les joueurs répètent la partie Karjakin-So, EAU 2008. Le tempo de la partie est très lent, donnant l’illusion d’une lutte intense. Ivanchuk joue un nouveau coup– 37…Re8, mais la position est de toute manière complètement nulle. Je ne pense pas que cette partie va ajouter quelque chose de nouveau aux manuels de théorie de la Sicilienne Sveshnikov.
Kamsky-Kasimdzhanov
La Variante 4.Nc4 de la Petroff était considérée comme étant inoffensive pour les Noirs, et cette partie le confirme.
Les Blancs sont occupés à fixer les désavantages de leur structure, et permettent de simplifier des échanges au centre, après lesquels les Noirs n’ont plus aucun problème. Les Grand Maîtres jouent bien, ne gaffent pas, et continuent de changer les pièces.
Il y a juste un instant qui demande une clarification. Lorsque Kamsky sacrifie le Pion d4, Kasimdzhanov aurait pu montrer un peu plus d’avidité avec 29…Rf8!, qui aurait prolongé la lutte. Cependant, dans la partie, il permet à l’adversaire de tout annihiler à l’aile Dame, et cela se termine en une simple nulle.
Parties résumées par GM Sergey Shipov
|
|
|
|