"le rituel principal est de contrôler les analyses d'ouverture avant la partie" |
Sunday, 26 April 2009 |
Les Grand Maîtres du top à propos des superstitions
Peter Leko: Je n’ai pas de secrets spéciaux ou rituels. Peut-être que tout le monde aime faire quelque chose. Le rituel principal est de contrôler l’analyse de la variante d’ouverture avant la partie.
Boris Gelfand: Je n’ai pas de rituels. Mais avant la partie, j’écoute de la musique pour être prêt pour la partie. En général, le style de musique change en fonction de l’humeur.
Levon Aronian: J’ai aussi un rituel musical. En général, je préfère le jazz.
Peter Svidler: J’ai des rituels et j’ai une bonne réponse à cette question. Je ne vous le dirai pas. Lorsque j’étais jeune, la musique m’aidait à me préparer pour la partie. J’ai repris cette pratique il y a peu mais cela n’a pas influencé mon jeu. Souvent cela dépend beaucoup de la manière dont vous avez passé la journée.
Vassily Ivanchuk: Cela ne s’appelle pas de la superstition, vous devez juste être dans un état optimal. De la musique et une marche à l’air libre aident à être dans cet état.
Etienne Bacrot: Je suis assez superstitieux. Un des signes est que je ne me rase pas lorsque tout va bien. C’est un des détails. Et cela marche tant que cela marche.
Evgeny Alekseev: Parfois j’essaie d’écrire avec un stylo porte-bonheur aux tournois. Vous prenez un stylo, si vous avez du succès en tournois, vous continuez à l’utiliser, sinon vous le changez. Pour l’instant tout va bien ici alors je ne le change pas.
Vladimir Akopian: Les joueurs d’échecs sont assez susceptibles d’être superstitieux. Beaucoup d’entres-eux sont attentifs aux habits. S’ils perdent, ils jettent leurs habits. S’ils remportent la partie, ils continuent de jouer le tournoi avec les mêmes habits. Certains sont attentifs au stylo. S’ils ont du succès dans un tournoi, ils écrivent avec, sinon ils le changent. Je fais aussi attention à mes habits et stylos. Ce tournoi n’a pas bien commencé pour moi alors j’ai mis de côté le costume que je portais. Maintenant je joue avec d’autres habits. Et cela marche pour l’instant.
Pavel Eljanov: Beaucoup de personnes ont leurs superstitions. Les joueurs d’échecs ont souvent un stylo porte-bonheur. En ce qui me concerne, je ne suis pas superstitieux. Je m’en tiens au régime et méthodes d’entraînement.
Alexander Grischuk: Je ne me rase pas les jours où je joue, ni avant ni après la partie. J’attends toujours la journée de repos.
Gata Kamsky: Le cas des superstitions aux échecs est tout aussi difficile que dans les autres sports. Par exemple, je n’ai pas mis ma cravate aujourd’hui. Le stylo a une grande importance. Un autre présage est que l’on ne doit pas changer de table pour dîner, suivre un régime et tout répéter à fond.
|