FIDE Home
 EN  |   RU  |   FR
Home
Games Commentary
Videos
Bulletins
Home
Schedule
Players
Organisers
Contact Us
Sponsors




Résumé de la Ronde 11
Tuesday, 28 April 2009
ivanchuk-grischuk.jpgLe point fort de cette 11ème ronde est la survie héroïque de Levon Aronian dans sa partie contre Rustam Kasimdzhanov. Beaucoup de travail et un peu de chance ont conduit au résultat désiré ce qui permet à Levon de maintenir sa première place. La résurrection d’Ivanchuk est un autre point fort qui a déçu Grischuk. Donnez à Vassily dix rondes de plus et il va se rapprocher des leaders ...

Ivanchuk-Grischuk
Les difficultés habituelles de Grischuk face au temps ont joué contre lui ; le jeu créatif d’Ivanchuk mérite des récompenses. Voilà ce qui s’est passé dans la rencontre d’aujourd’hui. Grischuk a bien géré la première partie de cette rencontre. Je pense que le sacrifice d’échange 17.Qxf4 ne donne pas aux Blancs un réel avantage. Les Noirs auraient pu créer rapidement un bon contre-jeu avec par exemple 21…Nf6!
Les instants décisifs surviennent en zeitnot. Le pointu 29…Nxc6 de Grischuk aurait été justifié si Alexander avait trouvé 31…Qd7! – dans ce cas cela aurait été le jeu de tout le monde. Prendre en g4 était clairement une erreur. Ivanchuk capture cyniquement tout ce qui lui est offert, pare facilement à toutes les menaces en un coup et lance la décisive contre-attaque.

alekseev-kamsky.jpgAlekseev-Kamsky
L’ouverture était une très originale Hedgehog avec le Fou en d3. L’attaque classique des Blancs à l’aile Roi a été rencontrée adéquatement par une bonne nouveauté 14…Rae8!? Des échanges de simplification commencent après 15…exf5. Par la suite, Kamsky a beaucoup de chances de sécuriser l’égalité, mais il semble vouloir vraiment jouer pour un gain ! Et …. il met trop de pression. Evgeny se défend précisément, et après l’insouciant 35…Nf5? prend simplement le Pion. Pour être honnête, je n’ai pas de réponse pour le reste de la partie. Pourquoi Alekseev refuse de jouer pour un gain et force la répétition de coups ? Il aurait pu jouer 41.h4, mettre le Pion en h5, enlever le cavalier de g3 et commencer à chercher une percée. Ils sont visiblement les deux extrêmement fatigués.
 

bacrot-karjakin.jpgBacrot-Karjakin
Il semble que Karjakin fait face à des problèmes chroniques dans sa favorite Sicilienne Najdorf. La défaite sans espoir face à Akopian est suivie par une autre défaite sans espoir et déprimante. Peut-être que Karjakin avait des chances pratiques de survie dans la finale après 36…e5! (au lieu du perdant 36…a3?), mais cela n’ex maudit pas la torture précédente.
Les Noirs jouent un nouveau coup 16…Bf5, mais manquent d’égaliser. Ils ont une structure inférieure et absolument aucun contre-jeu. L’avantage des Blancs augmente fermement alors que Bacrot joue tous les coups naturels et augmente la pression sur le Pion c6. Peut-être qu’il aurait pu gagner sans donner aucune chance à son adversaire, mais n’en demandons pas trop. Il remporte la partie – bien joué !


svidler-akopian.jpgSvidler-Akopian
Cette partie n’inspire pas le commentateur. Une ligne très paisible de la Ruy Lopez conduit à une structure de Pions symétrique. Les Noirs égalisent complètement par le précis 14…a5!, après lequel les Blancs n’ont plus aucune cible. La partie est bientôt annulée de manière officielle.








gelfand-mamedyarov.jpgGelfand-Mamedyarov
Dans chaque tournoi quelqu’un perd avec une finale de Tour. Même de simple positions sont souvent difficiles à défendre, lorsque le joueur est fatigué et se trouve en difficulté avec le temps. Mamedyarov se défend bien pendant un bon moment, puis commence à perdre pied. Sa méthode de défense 48…Rb3+ était trop créative. Une nulle aurait pu être atteinte par le simple 48…Kxe5 49.Rxg7 Rb3+ 50.Kd2 (50.Ke2 Rc3!) 50…Kd5 51.Rxh7 Kxc5 52.Rf7 Kd4!
Le coup de Shakhriyar permet à l’adversaire de conserver les Pions passés. Cependant, après, c’est au tour de Boris de errer ! Au lieu de 53.c6 il aurait pu gagner avec 53.Rxg7 Rxh2 54.c6.
Et maintenant, le dernier homme à commettre une erreur est Mamedyarov. Les Noirs auraient pu survivre par 53…Rc2+! 54.Kb5 g5! – le Pion-f passé distrait la Tour Blanche. Après il manque cette chance, Gelfand termine la partie par 56.Kb3! Il s’avère que prendre le Pion c7 amène les Noirs à une défaite.

eljanov-leko.jpgEljanov-Leko
Dans une ligne à la mode de la Méran (9...Bd6) les Grands Maîtres ouvrent le centre, et les Blancs obtiennent de meilleures chances du fait que les pièces mineures Noires étaient restreintes par le Pion e4. Je n’ai pas aimé le 19.Qc2 de Eljanov – je pense que 19.Nf5! Qc5 20.Qe3 lui aurait donné de dangereuses initiatives dans la finale. Peut-être que Pavel voulait obtenir le même type de position avec les Dames sur l’échiquier, mais Peter utilise intelligemment les tempi reçus. Après que le Cavalier fut transféré en c5, les Noirs jouent 23…f6! et résolvent les problèmes d’ouverture.
Eljanov continue de jouer pour un gain et à un certain point dépasse la limite du risque. Après 33.Nd5? Leko aurait pu gagner un Pion avec 33…Bxg4!, mais a d’une manière ou d’une autre manqué cette simple tactique. L’auto-clouage avec 36.Qc5 (c’était mieux d’amener le Cavalier en d4) était aussi une brave décision. Afin de survivre, le Grand Maître Ukrainien doit trouver un nombre de coups forts – 37.e5!, 39.Kh1! – ce qu’il parvient à faire pour finalement réaliser la nulle désirée.

kasymzhanov-aronian.jpgKasimdzhanov-Aronian
Les leaders survivent à la bataille épique ! Kasimdzhanov joue une partie impressionnante et fut proche d’une victoire, mais trouver la solution même dans l’analyse ne fut pas une tâche facile.
Dans une ligne bien connue et analysée en profondeur de l’Anti-Méran Rustam emploie une manœuvre très rusée de la Dame 14.Qd3! exd4 17.Qxd4 Be7 18.Qf4!, transposant en une finale qui paraissait inoffensive pour les Noirs – mais qui était en fait empoisonnée. Les Noirs pouvaient terminer le développement uniquement en faisant des concessions positionnelles sérieuses.
Les coups corsés de Kasimdzhanov 27.a4! et 29.a5! créent de dangereuses menaces. Le Pion a5 était extrêmement puissant. A ce point, la situation d’Aronian semble critique. L’opération de survie commence par 29…b4! et continue par 31…h5! Cependant, je ne suis pas sûr que les Noirs auraient survécu si les Blancs avaient trouvé 36.Ra7! Ils auraient pu sacrifier le Pion f4 dans beaucoup de lignes et il aurait été difficile pour les Noirs de simplifier la partie. Après l’échange des pièces mineures Levon sauve sa peau sans trop de difficulté.


Parties résumées par GM Sergey Shipov
 
Sponsors
 sindica.jpg
 romk.jpg
 cn.jpg
 ugmedia.jpg
crpo-09.jpg
© FIDE Grand Prix 2008 - 2009    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation