FIDE Home
 EN  |   RU  |   FR
Home
Games Commentary
Videos
Bulletins
Home
Schedule
Players
Organisers
Contact Us
Sponsors




Résumé de la Ronde 3
Saturday, 18 April 2009
kariakin-aronian.jpgKarjakin-Aronian

Chacun joue aussi bien que l’adversaire le permet. Dans cette partie, Levon n’est pas parvenu à impressionner parce que Sergey était lui vraiment impressionnant.
Les Blancs ont fait un nouveau coup dans la ligne moderne de la Ruy Lopez –15.b3! Peut-être que les Noirs auraient dû changer leur plan, conservant le Roi en f8. Dans ce cas, ils auraient eu une chance de créer du contre-jeu avec leur Fous : 15…Bc5 16.Bb2 Bg4!, ce qui aurait compensé la faiblesse du Pion e5. Mais Aronian a joué d’une manière plus classique, plaçant le Roi en e7, ce qui a conduit à des complications pour finalement perdre un Pion.
Karjakin a converti son avantage d'une façon raffinée. Personne ne peut passer à côté de l’excellent 24.Nb6!, qui transposa la partie en une finale de Tours. Rapidement, les Noirs manquent leur dernière chance de résister : au lieu de 27…Rb5 ils auraient dû contre attaquer sur la deuxième rangée avec 27…Rd2!, et puis Rb8-e8-e2.
Dans la partie, les Blancs réussissent la promotion de leur Pion et se défendent contre un perpétuel.
Grischuk-Kasimdzhanov
grischuk-kasymdzanov.jpgJ’ai trouvé plein de ressources inattendues dans l’analyse de cette partie compliquée. Kasimdzhanov a employé un plan très risqué mais intéressant dans une variante bien connue du Gambit Dame Accepté. Je pensais qu’après 14.Nxb6 les Noirs devaient prendre avec le Pion c7, conservant l’abri du Roi intact. Après 14…cxb6 les Blancs ne peuvent pas retirer le Cavalier de e2 à cause de la faiblesse du Pion d4, alors que 15.Ba4 va bien avec 15…g5! avec un fort contre-jeu pour les Noirs.
Cependant, Rustam choisit 14…axb6, permettant à l’adversaire d’établir une pression qui paraît mortelle contre le Cavalier c6. Les idées derrière ce coup sont clarifiées par la manœuvre extrêmement rusée 17…Qc8! – les Noirs sacrifient un Pion pour l’initiative.
Les coups suivants ne semblent pas forcés. Par exemple, au lieu de 19…fxe5 les Noirs auraient pu jouer 19…Nc6! Par la suite Kasimdzhanov ne trouve pas le plus précis 25…Qa6!, qui aurait permis de continuer la partie sur des bases égales. Après 25…Qb7? Grischuk détruit la défense des Noirs avec le puissant 26.a4!
Sous pression au niveau du temps qui s’ensuit, l’évaluation varie entre « les Blancs gagnent » et « les Noirs peuvent tenir ». Au 39ème coup les Blancs auraient pu gagner avec 39.Qe4! avec l’idée de 39…Qg5+ 40.Kh1! Qxd2 41.Qa8#. Cependant, Alexander joue 39.Ra2, et les Noirs dépassent la limite du temps, bien qu’ils auraient pu mettre de la résistance avec 39…Rd8! Maintenant 40.Qe4? Qg5+! perd pour les Blancs. Bien sûr même après 39…Rd8 les Blancs ont toujours un avantage, mais l’issue de la partie aurait pu être bien différente.

akopian-leko.jpgAkopian-Leko
Le Grand Maître Hongrois surpasse l’Arménien dans la préparation de l’ouverture. Dans une variante Méran de la Défense Slave, il surprend son adversaire avec une nouveauté raffinée 17…Qd5! Les Noirs créent une forte pression. A mon avis, les Noirs auraient dû considérer sacrifier un échange afin de saisir l’initiative. Il est par exemple intéressant de regarder à 21.Bd2! Nb3 22.Rb4 Bxg2! (une bonne ressource) 23.Bxg2 Nxa1 24.Bc3. Bien entendu, de tels coups sont plus faciles à suggérer qu’ils le sont à jouer sur l’échiquier.
Akopian décide d’abandonner un Pion, mais après quelques coups précis de son adversaire (23…Ba6!, 26…Qc2!) se doit d’accepter une finale difficile sans Pion, qu’il n’est pas parvenu à tenir. La technique de Leko dans la phase finale de la partie est parfaite – un exemple de manuel de conversion de l’avantage !
alekseev-eljanov.jpg
Alekseev-Eljanov
Une histoire tragique ! A un stade précoce de la partie, il semblait que le Russe était voué à l’échec, mais c’est l’Ukrainien qui a fini par périr.
Dans une ligne moderne du Gambit Dame Eljanov emploie une excellente nouveauté 12…Qe8! (avant les Noirs ne jouaient que 12…b5, permettant l’attaque 13.a4!). Alekseev réagit chichement. Il ne pouvait pas jouer 13.Be2 à cause de 13…Ne4!, mais il devait faire un coup préparatoire pour le développement – 13.Qc2! Le coup choisi – 13.f3?! – laisse le Roi Blanc au centre et permet aux Noirs d’avancer leurs Pions à l’aile Dame.
L’avantage des Noirs devient absolument clair au 20ème coup. Je pense que la solution la plus exacte était 20…Bd7! Dans ce cas les Noirs auraient pu préparer с4-с3 dans des circonstances parfaites, étant donné que la défense la plus naturelle des Blancs 21.Nb1 Rfc8! 22.Nc3 (sinon c4-c3) 22…Nxc3 23.Qxc3 Bxg4! perd un Pion.
Pavel perd un tempo, permettant aux Blancs de jouer un coup utile– 20...Re8 21.h3, et puis commence à jouer à l’aile Dame, ce qui n’a pas eu l’impact désiré. Evgeny se défend bien, et son direct 26.h4! secoue la confiance de son adversaire. Pavel commence à commettre des erreurs. Son 26…Bb5? fut une grave erreur, changeant l’évaluation de manière dramatique passant de « presque égal » à « un immense avantage pour les Blancs ». L’avantage est dûment converti en une victoire.  

bacrot-svidler.jpgBacrot-Svidler
La première impression d’une partie sans conflit est fausse. Il y avait une réelle tension. Dans une variante Chigorin de la Ruy Lopez les joueurs couvrent entièrement l’échiquier de solides chaînes de Pions. Les Blancs ont un petit échappatoire au flanc Roi, mais afin de l’utiliser il doivent sacrifier du matériel. La meilleure opportunité survient à mon avis au 30ème coup. Je pense que les Blancs auraient pu jouer 30.Nf5!? gxf5 31.gxf5, et puis augmenter lentement la pression avec g2-g4, doublant les Tours et peut-être même précipitant les Pions à l’aile Roi h3-h4 et g4-g5. Étonnamment, il a pu se permettre de jouer dans un tel style sans une pièce et presque sans risque ! Les Noirs ne pouvaient qu’attendre derrière les barreaux...
Après 30.Bh6 – Svidler ferme toutes les portes avec 30…g5!, et la nulle devient inévitable.
ivanchuk-gelfand.jpg
Ivanchuk-Gelfand
Cette partie était très intéressante, et il semble que les deux joueurs l’ont conduite de manière parfaite. Dans une Défense Slave les Blancs ont la paire de Fous, et les Noirs obtiennent des pièces actives contre le Roi ennemi.
Je pense qu’Ivanchuk n’aurait pas dû permettre la Dame Noire d’aller en h3. Au lieu du précipité 18.e4 je suggère le prophylactique 18.Kg2! – le Roi peut se protéger lui-même! Après cela les Blancs ont toutes les chances d’avoir l’avantage au centre.
Après les Noirs mettent en place l’effrayant « Qh3 + Ng4 », puis l’avantage des Blancs s’évapore. Gelfand augmente magistralement la tension (21…Be3!, 25…f5!), et force la répétition de coups par un tour de cavalerie osé 28…Nc1!



mamediarov-kamsky.jpg
Mamedyarov-Kamsky
Dans la Défense Gruenfeld, les Noirs ont joué une nouveauté intéressante, mais nous n’avons pas eu la chance de voir la profondeur de la préparation de Gata. La ligne critique est probablement 14.dxc6 suivie de l’échange de Dames, cependant, Shakhriyar réagit d’une manière très rusée. Il échange les Dames différemment, mais manque d’obtenir un avantage réel. Rapidement les Pions avancés des Blancs deviennent des cibles de la contre-attaque des Noirs. S’ensuivent des coups tactiques d’échanges logiques et faciles à calculer (du moins au niveau de Grand Maître) qui mènent à une finale de Tours égale qui se termine paisiblement.



GM Sergey Shipov
 
Sponsors
 sindica.jpg
 romk.jpg
 cn.jpg
 ugmedia.jpg
crpo-09.jpg
© FIDE Grand Prix 2008 - 2009    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation