FIDE Home
 EN  |   RU  |   FR
Home
Games Commentary
Videos
Bulletins
Home
Schedule
Players
Organisers
Contact Us
Sponsors




Excursion dans l'├ępoustouflante nature de KBR
Tuesday, 21 April 2009
210409_rest-day.jpgEn conformité avec le programme du Grand Prix FIDE les participants ont eu droit à un jour de repos à l’issue de la 5ème ronde ce qui leur a permis de faire une excursion dans la région de Chereksky (Kabardino-Balkaria). C’est en milieu de journée que le bus a atteint la frontière administrative de la région où les représentants officiels locaux les attendaient.

Les invités ont tout d’abord eu droit à une danse nationale. Après avoir écouté un chanteur connu de Kabardino-Balkaria Aznor Ulbashev, selon la tradition, les invités ainsi que le 10ème Champion du Monde, Boris Spassky, se sont vu offert une boisson traditionnelle dans un grand bol en bois. Boris Vasiljevich a goûté le breuvage et a remercié pour l’hospitalité. Puis il passa le bol au Chef arbitre de la compétition Vyacheslav Namruev, qui le passa à pratiquement tous les autres excursionnistes.

Puis, les invités, personnes accompagnantes et journalistes se sont rendus dans les gorges de Chereksky. Après avoir passé le tunnel, qui est l’une des constructions d’ingénierie unique de la République, tout le monde est descendu du bus et des voitures afin de pouvoir profiter de la nature. On leur a présenté la région, ses habitants, leurs activités et les lieux intéressants à découvrir. Au Lac Bleu, les participants ont pu se familiariser avec des produits artisanaux faits à la main et prendre des photos devant l’unique centre de plongée. On leur a expliqué l’histoire des particularités d’exploration du lac, qui est le deuxième lac le plus profond du monde.

Nous avons demandé aux participants du tournoi de nous faire part de leurs impressions sur cette journée.

Rustam Kasimdzhanov (Ouzbekistan). C’est la première fois que je viens dans la région de KBR et je ne regrette aucunement de participer à ce tournoi. Nous avons la chance de pouvoir quitter aujourd’hui l’hôtel et découvrir les lieux où les gens de la République vivent. Je suis impressionné par les paysages de montagnes et le lac Bleu. C’est magnifique ! Je peux difficlement trouver les mots pour exprimer mes sentinements. Si vous organisez de tels tournois, je vais toujours revenir à Nalchik.

Alexander Grishuk (Russie). C’est chouette ici. En fait, je vais très rarement en montagne et je suis très impressionné par tout ce que je vois. J’ai ressenti aujourd’hui beaucoup d’émotion positive, c’est bien d’avoir de tel repos spécialement après ces journées de travail intenses, où chaque minute est planifiée.

Boris Gelfand (Israël). Pour être franc c’est ma première visite et j’aime beaucoup. L’année passée j’ai suivi attentivement le Championnat qui se déroulait ici et j’ai beaucoup lu sur Internet des plus beaux lieux de KBR. Mais voir c’est le croire. Il y a des lieux magnifiques, de superbes lacs, des reliefs montagneux uniques. J’ai été impressionné par l’emplacement de la gorge et la route étroite qui y mène. J’aurais voulu avoir plus de temps. Cependant le tournoi est très difficile, les joueurs sont particulièrement forts. Si nous avions deux jours de repos on aurait pu en voir plus. Probablement qu’en plus de ce que nous avons vu aujourd’hui, il y a de nombreux coins qui valent le déplacement en KBR.

Peter Svidler (Russie). Je m’attendais à voir une nature fantastique en KBR et je l’ai vue. Merci pour le véritable accueil Caucasien.

Levon Aronyan (Arménie). J’aime énormement. Je me sens comme à la maison en Arménie. Vos montagnes sont certainement plus hautes, et la beauté qui nous entoure est difficile à décrire avec des mots. Je vis souvent dans des mégapoles et c’est pourquoi je me sens libre lorsque je respire l’air frais de votre région. Je n’avais jamais été en KBR auparavant mais je vais vous dévoiler un secret ; mes parents se sont connus ici à Nalchik et se sont mariés en KBR.

A l’issue du traditionnel dîner en honneur des invités, ces derniers se sont vu offrir des souvenirs par les officiels. Et l’hôte d’honneur – la légendaire Nona Gaprindashvily s’est vu remettre un grand châle en laine. Sur le chemin du retour, les invités ont visité le village de Babugent. Les élèves de l’école du village attendaient avec impatience les célèbres Grands Maîtres. Ils étaient debout derrières leurs échiquiers près du monument du Père de la littérature régionale Kyzim Mechiev. Les enfants étaient très heureux de voir Nona Gaprindashvily. Levon Aronyan a joué une partie d'échecs avec un enfant. Finalement les hôtes et invités ont posé pour des photos ensemble. Veuillez consulter le grand rapport illustré dans notre galerie Photos.
210409_rest-day-1.jpg
 
Sponsors
 sindica.jpg
 romk.jpg
 cn.jpg
 ugmedia.jpg
crpo-09.jpg
© FIDE Grand Prix 2008 - 2009    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation